mardi 18 juin 2013

J'ai testé... L'économie d'eau.

Miaou bonjour.

Si vous ne connaissez pas encore le site ekolo[geek], je vous conseille vivement d'y faire un tour à l'occasion. C'est une mine de petites informations utiles pour vivre plus sereinement tout en étant écolo-friendly. Par exemple, si vous voulez empêcher les moustiques de s'infiltrer chez vous, plutôt que de badigeonner vos fenêtres de produits nocifs pour les petites bêtes (voire les animaux de compagnie (voire vous-même)), essayez de placer des géraniums devant vos ouvertures !

J'étais donc en vadrouille sur ce site Ô combien intéressant, lorsque je suis tombée sur l'acte qui suit.

Économiser l'eau, c'est bien. Mais avec ce genre de dispositif, généralement la pression diminue, et avec des cheveux comme les miens ça peut m'obliger à passer deux fois plus de temps sous la douche. Donc est-ce vraiment plus écologique/économique ? Ma curiosité m'a quand même convaincue de tester.
Je me suis donc promenée sur plusieurs sites, avant de jeter mon dévolu sur NouveauxObjets.com, sur lequel j'ai commandé une douchette et un lot de deux cartouches pour robinet.



Son rôle est de limiter le flux d'eau à 6.5L/min (au lieu de 12 à 40L/min pour une douchette normale) , et d'y incorporer de l'air pour maintenir une pression de 3bars.
Mes impressions :
- Je l'ai testée sur une douche dont la pression était naturellement faible, et, à ma grande surprise, la douchette m'a permis d'obtenir un jet plus puissant qu'à l'accoutumée. Le flux de base étant déjà faible, je suppose que la douchette n'avait pas vraiment d'utilité à le réduire, par contre l'apport d'air a augmenté la pression. Cependant, si vous êtes habitués aux fortes pressions, je pense qu'elle risque de vous décevoir un peu, le temps de vous adapter.
- La présence de la turbine rend votre nouvelle douchette plus bruyante que la précédente. Je ne m'y attendais pas, cependant ça n'est pas très dérangeant.
- La sensation ne m'a pas paru différente de d'habitude. Ni plus, ni moins confortable.
Facile à installer si vous possédez une clé à molette. (Ne faites pas comme moi qui ai multiplié les allers-retours pour tester toutes les tailles de clés...)

=> Bilan satisfaisant pour ma part. Par contre je ne suis pas certaine qu'elle me permette de réaliser beaucoup d'économie, le flux de base était déjà faible.



Le rôle des cartouches est similaire à celui de la douchette : limiter le flux d'eau à 5L/min (au lieu de 12 à 15L/min pour une cartouche normale), et d'y incorporer de l'air pour maintenir une pression de 3bars. Le flux n'augmentera pas quelque soit la pression d'arrivée d'eau, contrairement à d'autres cartouches aératrices.
Mes impressions :
- Testées sur des robinets à pression normale, je n'ai pas constaté de baisse de pression.
- Pas plus bruyant qu'avant, contrairement à la douchette. (Faut dire qu'il n'y a pas de turbine dedans)
Confort identique.
Facile à installer si vous possédez une clé à molette et n'oubliez pas de remettre le joint (contrairement à moi).
- Le remplissage des arrosoirs est un peu plus long x).

=> Bilan très satisfaisant. On n'a pas l'impression d'avoir changé de dispositif (excepté lors du remplissage d'un volume important d'eau).


En conclusion, à moins que vous ne souhaitiez absolument disposer d'une forte pression sur vos robinets/douches, vous ne perdrez rien à investir dans ces dispositifs ! Ils limitent le flux sans sensation de perte de puissance, tout en vous permettant d'économiser de l'eau :)

4 commentaires:

  1. hu en fait j'ai rien à dire sur le sujet mais merci pour la modif des commentaires :)

    Bises
    ulysse

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai rien à dire non plus mais je voulais le dire

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce commentaire des plus utiles.

    RépondreSupprimer

Je suis ouverte aux propositions et critiques, cependant veuillez employer une orthographe lisible ainsi qu'un vocabulaire respectueux.